Double personnalité (ou plus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Double personnalité (ou plus)

Message  Elina le Sam 31 Mai 2008 - 16:42

I/ Introduction

Tout d'abord, un petit rappel sur la schizophrénie puisque je suis certaine qu'avec ce titre, beaucoup y ont pensé...
Selon le dictionnaire, la schizophrénie est une psychose chronique caractérisée par une dissociation de la personnalité, se manifestant principalement par la perte de contact avec le réel, le ralentissement des activités, l'inertie, le repli sur soi, la stéréotypie de la pensée, le refuge dans un monde intérieur imaginaire, plus ou moins délirant, à thèmes érotiques, mégalomanes, mystiques, pseudo-scientifiques (avec impression de dépersonnalisation, de transformation corporelle et morale sous l'influence de forces étrangères, en rapport avec des hallucinations auditives, kinesthésiques).
Je suis désolée, mais on peut très bien avoir une double personnalité sans être schizophrène. Vous savez, les gens qui ont "simplement" une double, voire triple, ..., personnalité connaissent souvent très bien le réel, même si parfois ils sont fainéants -notamment chez les êtres de sexe masculin, mais ça ce n'est pas la double personnalité qui le provoque...- ils ne sont pas inertes devant ce qui se passe sous leurs yeux, ils ont cette envie de rébéllion contre le monde -qu'ils le montrent ou pas. Bien sûr, parfois on peut penser qu'ils ne se contrôlent pas... Même eux le pensent -pour en avoir quelques exemples sous la main. Oui, souvent la violence apparait, mais il faut arrêter, il y a des circonstances et ce n'est qu'une de leur personnalité qui ait violente, jamais les deux ! Pour le repli sur soi... c'est peut-être vrai, mais avez-vous essayez de dire aux gens que vous aviez plusieurs personnalités, je ne sais pas comment ils vont le prendre. Au mieux ils vous repoussent, au pire ils vous envoient faire un tour à l'asile.
Non, la double personnalité n'est pas la schizophrénie !
Je finirais juste par défendre la double personnalité en affirmant que pour le refuge dans un monde imaginaire, qui n'a pas son petit monde de rêves ? Franchement, qu'on me donne des noms !

Autre petite chose, plus pour ceux qui connaissent le sujet cette fois : ma spécialité, si j'ose dire, concerne les doubles personnalités. J'ai encore un peu de mal à comprendre les triples, quadruples et ainsi de suite, personnalités. Donc, je traiterais de ce que je connais au mieux, mais peut-être mettrais-je de petites informations sur les cas où une personne a plus de deux personnalités...

II/ Raisons et évolution d'une double personnalité

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'y a que peu de personnes qui ont des doubles personnalités. Cependant, vous en connaissez forcément ! Ce sont des personnes intelligentes. Non, je n'ai pas dis brillantes à l'école, l'école n'a rien à voir avec cela, la plupart -en fait quasiment tout ceux que je connais- ne font pas de brillantes études pour devenir neurochirurgien mais essayent plutôt -quand ils ont le courage d'essayer- de suivre les cours. Non, les cours ne passionnent pas ceux qui ont une double personnalité. Ils ont d'autres choses en tête, normal, ce sont des fous (cf. analyse sur la folie (qui n'est sûrement pas ce que vous pensez!)) ! A partie du moment où l'on défini quelqu'un ayant une double personnalité comme fou, on considère qu'il a subit un choc. C'est donc là la base, l'élément-clef qui a fait naître en lui une double personnalité.

Mais la double personnalité n'est pas quelque chose de statique, ce qu'il est important de comprendre c'est que la personne la possédant est capable de la maîtriser à son gré. S'il en doute, c'est qu'il se sous-estime. En effet, la double personnalité n'est pas quelque chose qui tombe du ciel comme cela, presque comme par miracle -oui, je considère qu'avoir une double personnalité est une chance. C'est en fait l'esprit qui la créé pour pouvoir rester lui-même. Il fait naître deux facettes en vous, l'une qui reste de base et l'autre qui a subit le choc. En fait, ce n'est pas un moyen de fuir sa vie et ses aléas comme certains pourraient le penser. Non, c'est plutôt un moyen de pouvoir faire le point sur les événements en étant plus lucide, puisque deux avis valent mieux qu'un ! J'aurais presque envie de dire que ceux ayant une double personnalité ont plus de facilités à peser le pour et le contre d'une situation, mais ceci n'est qu'une déduction, je n'ai pas fait de statistiques.

Une fois cette double personnalité née, elle est tout d'abord ressentie comme un avantage, puis elle devient encombrante. C'est vrai, ce n'est pas très pratique de parler à quelqu'un et de devenir totalement quelqu'un d'autre en une fraction de seconde, surtout pour votre interlocuteur ! Je ne sais pas si vous en connaissez qui sont ainsi mais c'est étrange, c'est vrai. Mais on s'y fait, enfin si on comprend ce qui se passe... Parce que oui, les premiers temps, la double personnalité n'est pas contrôlée et pas contrôlable non plus, d'ailleurs. Il faut laisser le temps à l'individu de s'y habituer, et c'est normal. D'autant plus, que les deux personnalités ne sont jamais des soeurs jumelles qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Ah les opposés qui s'attirent et restent dans un même corps, quelle histoire ! Parce qu'en fait, c'est cela qui est difficile à maîtriser : un même corps pour deux esprits. C'est d'ailleurs cela qui va créé la phase finale... mais nous n'en sommes pas encore là.

Au bout d'un laps de temps plus ou moins long, l'individu s'habitue et réagit comme il l'entend. Ce n'est plus à tel et tel sujets que répond forcément telle personnalité, c'est toutes les personnalités qui peuvent répondre à tout. Je pense d'ailleurs que c'est un moyen de cacher sa double personnalité, un moyen plus aisé. Bien que certains sont fiers de leur double personnalité, il faut bien savoir que d'autres le sont beaucoup moins car voient cela comme un désavantage voire quelque chose d'anormal et le cache du mieux qu'ils le peuvent, parfois même à eux-même... Le contrôle de la double personnalité règle donc beaucoup de problèmes. D'ailleurs, si vous voyez quelqu'un de particulièrement intelligent, très ouvert sur le monde et ses problèmes, il a sûrement plusieurs personnalités... surtout si lui-même a des problèmes. (N'oubliez pas l'histoire du fou!). Cette personne pourrait pourtant vous sembler tout à fait "normale". Elle l'est d'ailleurs mais est juste un peu différente...

Enfin, la dernière étape qui achève la double personnalité est souvent bien triste. Je dois l'avouer, je ne l'aime pas et je tente de tout faire pour éviter que cela se fasse. Mais parfois, chez certaines personnes, il vaut mieux pour elles, pour s'y retrouver, pour ne pas s'isoler, lorsqu'elles n'assument pas et ne voient pas leur chance, qu'elles fassent fusionner leurs personnalités. Cela peut se faire avec le temps mais ce peut surtout être un contrôle des deux personnalités. La personne choisit alors ce qu'elle préfère garder dans chacune de ses personnalités et les font fusionner pour ne garder que ce qu'elles trouvent être le meilleur. Bien sûr, certains diront que si cela peut supprimer la violence, tant mieux. A vrai dire, je n'en suis pas persuadée. Certes l'individu contrôle mais il y a bien souvent un dominant et un dominé, notament selon les sujets. Le sujet de la fusion fonctionne avec la même règle et bien souvent, la personnalité aux tendances violentes est plus dominatrice... Mais, après, tout dépend de la force d'esprit des personnes. Car il ne faut pas oublier que c'est l'esprit qui a créé la -ou les autres- personnalité. Enfin ! Cette dernière étape permet de résoudre le problème de plusieurs esprits dans un même corps et d'éviter les batailles constantes lorsque pas assez bien maîtrisées.

Pour les personnes ayant plus de deux personnalités, cela est dû à une succession de chocs ou parfois, si l'esprit est suffisament fort, à la création volontaire d'au moins un autre personnalité -mais la première est toujours liée à un choc. Dans ce dernier cas, le problème qui peut se poser concerne la remise en cause de la répartition des avis de chaque personnalité.

III/ Comment fonctionne une double personnalité ?

C'est bien beau de savoir le pourquoi, le processus, de comprendre que ce n'est pas la schizophrénie, mais il faut surtout comprendre comment cela fonctionne. La chose est plutôt simple. Pour les personnes ayant une double personnalité -non, vous n'arriverez pas à me faire dire souffrant d'une double personnalité- tout est divisé en deux avis, deux opposés. Cette opposition vous pouvez les comprendre rend le passage d'une personnalité à l'autre sur un même sujet particulièrement surprenant lorsqu'on ne s'y attend pas.
De cette base d'opposition sur laquelle sont construites les deux personnalités, comme par exemple avec la confrontation entre le mental et le physique, la vie et la mort, la nature et la pollution ou encore la liberté et l'emprisonnement. Bien sûr, ce ne sont que des exemples, il y en a d'autres.
Autre chose importante à comprendre : cette opposition, par exemple entre le mental et le physique, n'est pas une barrière entre les deux personnalités. Ce n'est pas parce que l'une s'appuie sur le mental pour un sujet que c'est le cas pour tous les sujets. Cette opposition est constante entre les personnalités mais selon les sujets, l'une peut-être mentale et l'autre physique, ou inversement.

C'est sur cette base d'opposition ferme qui ne peut-être que 50%-50% qu'un individu possédant une double personnalité ne peut pas si facilement se créer une personnalité supplémentaire. En effet, il faut alors que l'individu redéfinisse ses personnalités en fonction d'un nouvel élément qui s'oppose parfaitement à deux autres et où ces deux autres éléments s'opposent autant entre eux qu'avec l'autre. Ce qui n'est pas une mince affaire... même pour un individu maîtrisant à merveille ses personnalités. Le prix à payer risque également d'être fort. A trop jouer et à trop se manipuler, le risque est de totalement changer, de ne pas être reconnaissable aux yeux des autres et de se perdre soi-même.

IV/ Les risques et avantages

Faut-il rappeler que la double personnalité n'est pas une maladie ?
Cependant, il y a des risques si une double personnalité n'est pas contrôlée. Mais le risque est bien souvent le regret car beaucoup de personnes peuvent agir de façon non contrôlée parfois. La personne souffrant -oui, d'accord, je l'ai dis!- d'une double personnalité sait ce qu'elle fait, c'est dans son caractère d'agir comme cela. Le risque est pour l'autre personnalité car elle n'a rien fait et peut se retrouver sanctionnée pour des actions qu'elle n'a pas à assumer puisqu'elle ne les a pas faites. Un autre "risque" est le regard des autres, parfois dur à assumer et c'est ainsi qu'à force de redouter d'être pris pour un schizophrène, on se retrouve à en avoir certains des symptômes comme le repli sur soi ou la fuite du réel, pour essayer d'esquiver ce regard et se mettre en sécurité dans un cocon. Franchement, je n'ai jamais trouvé que lorsque les autres ne savaient pas ce que voulait dire nos caractéristiques, il fallait faire attention au regard qu'il nous portait. S'il vous plait, ne tombez pas là-dedans ! Ce serait tellement dommage...

...parce qu'avoir plusieurs personnalités est un avantage. C'est vrai, c'est une preuve d'intelligence, mais aussi une preuve de maîtrise de soi -puisqu'on arrivera toujours à maîtriser au bout d'un certain temps nos personnalités à volonté et à les contrôler pleinement. Si vous êtes fûté, vous pourrez en tirer de nombreux avantages dans bien des situations. La double personnalité c'est une chance, une différence, un petit plus qui apporte beaucoup. Il y a bien d'autres avantages à en avoir une, mais malheureusement pour tout ceux qui n'en ont pas, on ne peut pas créer la première si facilement, ou alors vous risquez vraiment beaucoup à jouer avec votre mental, oui c'est votre santé mentale que vous risquez ! Mais s'il vous plait, ne soyez pas jaloux et arrêtez de repousser tout ces êtres plus extraordinaires les uns que les autres...

Elina
Admin

Féminin
Emploi/Loisirs: Lycéenne aimant la marche, l'écriture et se prendre la tête
Domaine de prédilection en recherches et analyses: Folie, double personnalité, ...

Voir le profil de l'utilisateur http://psychologie.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

:))

Message  Ghostwriter le Dim 10 Juil 2011 - 19:04

Et ben ça fait du bien de vous lire. :-)
MERCI

Ghostwriter

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fdelo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut